Comme c'est annoncé dans le titre, comme cela était prévu au départ du projet, le stand "les pieds dans l'plat" aurait dû participer à deux évènements durant l'année 2023. Malheureusement, pour diverses raisons, nous ne réaliserons qu'un évènement, Ferme en Ferme en Haute Vallée de l'Aude.
Nous voilà accueillis sur la Ferme de Bovins Bio de Sylvain et Daphné Mervoyer à Campagne-sur-Aude pour une journée où les agriculteurs font découvrir leur ferme, leurs outils de travail, leur méthode de travail à tous les consommateurs et consommatrices désireux d'en savoir plus.
Avec Nathalie du Goût de la transition, nous avons installé un stand pour évoquer les atouts de l'économie circulaire avec des outils pédagogiques du Graine Occitanie issus du kit "Économie circulaire"
Nous étions aussi auprès des Ruchers de Magrie qui était venu sur un stand des pieds dans l'plat lors d'un marché en août à Limoux
Aujourd'hui nous sommes dans un système économique a dominance linéaire. Ce modèle est le fondement de la société de consommation et trouve, aujourd’hui, ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale.
Par opposition, l’économie circulaire est définie par l’ADEME comme un « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».
Le développement d’une économie plus « circulaire » est un enjeu majeur pour la transition écologique. L’économie circulaire permet de réduire l’impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit de l’extraction à la fin de vie grâce à différent moyens d’actions que l’ADEME a catégorisé en 3 domaines et 7 piliers.